CERTIFICATS PROFESSIONNELS
Formatrice agréée par la DREETS aquitaine, je délivre des certificats de formation à mes élèves. Je tiens à souligner que le terme « CERTIFICAT » à toute son importance. En effet, la règlementation française ne propose aucun diplôme d’État de prothésiste ongulaire, hors le titre de CQP prothésiste ongulaire, enregistré au RNCP (registre national des compétences professionnelles) qui lui est accessible uniquement aux personnes détenant a minima un CAP esthétique ou coiffure, ou justifiant de minimum 3 ans d’expériences dans le domaine.
Vous trouverez donc généralement des formations délivrant des certificats ou attestions de formations, qui vous permettront d’exercer le métier et de prouver à vos futurs employeurs par exemple, vos connaissances.
Soyez donc attentifs(ves) aux gros centre vous proposant de passer un “diplôme” dans le domaine; ils jouent souvent sur les vides juridiques pour vous faire passer un bloc de cap esthétique, et le contenu n’est pas un contenu profond de la prothésie ongulaire. Privilégiez donc des centres avec formateurs(trices) expérimentés et ayant donc les connaissances fondamentales du métier, en présentiel ou en ligne à votre convenance bien sûr.
Je tiens à appuyer également sur le fait qu’une prothésiste ongulaire professionnelle se doit de se former régulièrement, afin de mettre à jour ses techniques et son savoir, et de garantir un meilleur résultat au fil du temps. Non, nous ne sommes pas opérationnelles après une formation de base validée, ce serai vous mentir, et je ne suis pas là pour vous vendre un discours, mais pour vous orienter dans votre projet. Seule la pratique régulière, la volonté de faire toujours mieux feront de vous une véritable professionnelle.
Le temps et les entrainements, les corrections et la remise en question seront vos alliés pour offrir des prestations de qualité à votre clientèle. Donc, pensez à vous former encore et encore dès que cela vous est possible, vous n’en obtiendrez que d’avantage de compétences.
Autre point important, vous êtes nombreuses à vous interroger quand à la notion de la pratique de la manucure; il est donc important de préciser que cette technique n’est autorisé à être utilisé et pratiqué que par les personnes détenant un CAP esthétique. Il sera donc primordial pour les personnes ne le détenant pas de préciser lors de leur inscription pour se mettre à leur compte par exemple, que leur projet sera d’être prothésiste ongulaire sans actes de manucure. (vous aures plus de précision à ce sujet dans les cours de formations de base)
Formation en ligne
Si vous êtes passionné(e), ou dans une situation de reconversion professionnelle et que vous n’avez effectué aucune formation dans le métier de l’ongle, alors cliquez ici:
Formation en ligne
Vous avez des bases?
Si vous êtes déjà prothésiste ongulaire avec au minimum une formation de base à votre actif et que vous cherchez à perfectionner vos techniques de pose ou apprendre des techniques complémentaires, c’est par ici:
Formation en presentiel
Bien sûr, je propose également des formations complètes en présentiel dans mon centre de formations situé à PEUJARD (33240); pour les personnes préférant venir au plus près de moi pour leurs accompagnements. Découvrez toutes les cessions disponibles en vous inscrivant ici: